الجامعة :جامعة المنصورة |
الكلية :كلية التربية |
القسم :قسم اللغات الأجنبية |
|
1- بيانات المقرر :- |
| الرمز الكودى: | 35 | اسم المقرر: | مقال ادبى | الفرقة: | ثالثة لغة فرنسية | عنوان البرنامج: | - ليسانس الآداب والتربية لغة فرنسية
| التخصص: | | عدد الساعات: | نظري: | 4 | فصل: | | عملى: | |
|
2- أهداف المقرر :- |
| - analyse quelques textes littéraires au XVI , XVII et XVIII siècles
- étudier les caractères de la littérature au XVI siècle
- étudier les textes et les genres littéraires aux XVII siècle
- étudier les textes et les genres littéraires aux XVIII siècle
- Savoir faire l'évaluation de la poésie aux 16,17,18 siècles
- Distinguer entre L'école classique et L'école de lumières
- la littérature et la vie sociale
|
3- نواتج التعلم المستهدفة للمقرر :- |
| |
4- محتويات المقرر :- |
| م | الموضوع | الأسبوع |
---|
1 | le XVI siècle | | 2 | le XVII siècle - la poésie romantique louis Lolie – poèmes de Corneille , fables de la Fontaine | | 3 | Les Caractères de La Bruyère | | 4 | Le XVIII siècle | | 5 | Montesquieu et les Lettres Persanes | | 6 | Voltaire et la vie révolutionnaire | | 7 | la vie et les travaills de d’alfred dofeni | | 8 | L'Encyclopédie | | 9 | Diderot | | 10 | Rousseau et l'éducation de l'enfant | | 11 | Le sentiment de la nature | | 12 | Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre | | 13 | Beaumarchais et le Mariage de Figaro | | 14 | Les principes de la Révolution française | |
|
|
5- أساليب التعليم والتعلم :- |
| م | الاسلوب |
---|
| des activités pour analyser les textes littéraires aux XVI , XVII , XVIII siècles | | la discussion qui porte sur un thème littéraire précis |
|
|
6- أساليب التعليم والتعلم للطلاب ذوى القدرات المحدودة :- |
| لا توجد بيانات. |
|
7- تقويم الطلاب :- |
| أ- التوقيت |
| م | الطريقة | الأسبوع |
---|
1 | Travaux de l'année | الثامن | 2 | Examen de fin d'année | الأخير |
|
| ب- توزيع الدرجات |
| م | الطريقة | الدرجة |
---|
1 | امتحان نصف الترم | | 2 | امتحان آخر الترم | 70 | 3 | الامتحان الشفوى | | 4 | الامتحان العملى | | 5 | أعمال الترم | 30 | 6 | طرق أخرى للتقييم | | المجموع | 100% |
|
|
8- قائمة الكتب الدراسية والمراجع |
| م | العنصر | النوع |
---|
1 | Coll. Lagarde & Michard : Histoire de la littérature française | | 2 | Castex & Surer : Histoire de la littérature française | | 3 | Harris : La sémiologie de l'écriture | | 4 | Barthes : Le plaisir de lire | |
|
|
9- مصفوفة المعارف والمهارات المستهدفة من المقرر الدراسي |
| م | المحتوى | أسبوع الدراسة |
---|
| le XVI siècle | | | le XVII siècle - la poésie romantique louis Lolie – poèmes de Corneille , fables de la Fontaine | | | Les Caractères de La Bruyère | | | Le XVIII siècle | | | Montesquieu et les Lettres Persanes | | | Voltaire et la vie révolutionnaire | | | la vie et les travaills de d’alfred dofeni | | | L'Encyclopédie | | | Diderot | | | Rousseau et l'éducation de l'enfant | | | Le sentiment de la nature | | | Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre | | | Beaumarchais et le Mariage de Figaro | | | Les principes de la Révolution française | |
|
|
اساتذة المادة: - |
| - إبتسام السيد محمد الدسوقى دوابه
|
رئيس مجلس القسم العلمى: - |
| ممدوح عبدالمنعم حسانين الكنانى |